EvidenceB, l’EdTech qui propose le 1er outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives renforcées par l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre le décrochage scolaire et Docaposte, référent de la confiance numérique en France et filiale numérique du groupe La Poste, annoncent avoir remporté un appel d’offres majeur lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Les deux partenaires ont été sélectionnés pour concevoir et déployer une nouvelle application qui doit contribuer à la mise à niveau des jeunes lycéens en français et en mathématiques, à destination des élèves de Seconde et de leurs professeurs. Cette nouvelle ressource pédagogique sera disponible dans l’ensemble des lycées français pour l’année scolaire 2023-2024.
Le gain de ce contrat fait suite à un appel d’offres lancé en 2021 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Il s’agit d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions numériques éducatives au service des apprentissages des élèves des voies générale, technologique et professionnelle. Ce service numérique a pour vocation d’aider les professeurs à mettre en place un suivi personnalisé, adapté à chaque élève, pour consolider ou approfondir la maîtrise de compétences en français et en mathématiques. Le MENJ a retenu la solution du groupement EvidenceB-Docaposte, qui tire parti de la complémentarité des expertises des deux entités :
– D’un côté, EvidenceB, spécialiste reconnu de l’apprentissage adaptatif qui développe des ressources pédagogiques s’appuyant sur la recherche en sciences cognitives renforcée par l’intelligence artificielle pour la personnalisation des parcours d’apprentissages des élèves.
– De l’autre, Docaposte, qui s’est imposé en France comme un acteur de confiance incontournable au service de la jeunesse et de l’inclusion proposant des solutions numériques tout en étant expert dans le traitement des données, leur hébergement, leur usage notamment à des fins éducatives. Docaposte opère entre autres l’application Pronote utilisée chaque jour par 17 millions d’élèves, enseignants, parents, accompagnants et personnels administratifs.
Les deux partenaires ont convaincu le ministère de leur capacité à mobiliser le meilleur du numérique éducatif afin de participer à réduire les inégalités et lutter efficacement contre le décrochage scolaire, dans une approche inclusive au service de tous (accessibilité).
Il s’agira d’une des toutes premières solutions SecNumCloud, référentiel du plus haut niveau de sécurité délivré par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) — permettant de sécuriser et de protéger les informations et données sensibles des élèves qui utilisent la solution.
Un service numérique innovant au service de la réussite de tous les élèves des classes de Seconde.
Le projet de service de remédiation pour les élèves de Seconde retenu par le MENJ met à disposition 24 modules adaptatifs contenant plus de 20 000 exercices. La solution s’appuie sur un moteur d’IA qui articule 7 algorithmes complémentaires pour renforcer le parcours de chaque élève en fonction de son potentiel ou de ses lacunes. En supplément de ces parcours adaptatifs, elle propose également des ateliers collaboratifs numériques et physiques de manière à renforcer l’adhésion des élèves comme de leurs enseignants. Une bibliothèque de plus de 300 tutoriels vidéos vient compléter l’offre de supports pour les lycéens.
Ce nouvel outil d’apprentissage adaptatif se positionne en complément des manuels scolaires tout en se différenciant des exerciseurs-répétiteurs classiques: la solution travaille la compréhension des notions qui assure la mémorisation des règles.
Un projet développé en collaboration avec des laboratoires de recherche, des Edtech partenaires et des enseignants
Pour concevoir et déployer cette nouvelle solution d’apprentissage, le groupement EvidenceBDocaposte collabore avec de nombreux partenaires spécialisés. Les modules de la solution ont été conçus par 15 chercheurs et laboratoires de recherche en sciences cognitives et développés en collaboration avec les start-ups EdTech françaises VittaScience, MagikEduk et Mobidys. Pour renforcer l’expérience utilisateur, le groupement EvidenceB-Docaposte travaille en collaboration avec des experts français de l’UX sur des sujets d’accessibilité et d’expérience sur mobile.
Par ailleurs, le groupement s’est associé au riche tissu associatif des enseignants en français, des enseignants et médiateurs en mathématiques. Dans une approche où il s’agit d’associer le meilleur du numérique éducatif, l’expertise pédagogique des enseignants et le savoir-faire périscolaire, l’application numérique proposera une pluralité de formules d’ateliers en français avec le réseau des enseignants de l’AFEF et en mathématiques avec plus d’une dizaine d’associations autour d’Animath.
A propos de Docaposte
A propos de Docaposte Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 6 500 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 750 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Plus d’information sur www.docaposte.com
A propos d’EvidenceB
Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse rejoints par Philippe Mero en 2021, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d’IA. Les modules sont fondés sur des données et résultats issus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d’apprentissage) et en interfaces d’apprentissage numérique (comment stimuler le désir d’apprendre).
EvidenceB est né de l’observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l’identification des difficultés de chaque élève. EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. La start-up est née à Willa, qui soutient les femmes entrepreneurs, et EDUCATE à Londres, le plus grand accélérateur de start-up Edtech d’Europe. EvidenceB a été lauréat en 2022 du EdTechX ESG & Impact Award à Londres, finaliste aux BETT Awards 2022 (premier salon EdTech au monde) à Londres, élue parmi l’Elite 200 de la GSV Cup 2022 à San Diego (Californie), lauréat Education aux Tech4Good Awards (BFM) en 2021, finaliste du concours international SheLovesTech à Pékin et vainqueur d’Amplify / Girls in Tech (Singapour). https://evidenceb.fr/
Contacts presse
Docaposte
Agence bpr France Madly Pulval-Dady, Judith Martin-Tardivat, Sophie Decaudin
madly@bprfrance.com – judith@bprfrance.com – sophie@bprfrance.com
Tél : +33 1 83 62 88 16 / 88 12 / 88 11
Edifice pour EvidenceB
Stéphane Laurain : stephane@edifice-communication.com / +33 (0)6 98 58 38 35
Ilinca Spita : ilinca@edifice-communication.com / +33 (0)6 64 75 12 98 (EN)
Charles Arachtingi : charles@edifice-communication.com / +33 (0)6 66 31 21 90