EvidenceB est née du constat que les découvertes récentes dans ces 3 domaines de recherche permettraient de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, facilitant la mise en place d’une stratégie de différenciation.
Grâce à un fort investissement en R & D et à une recherche fondamentale aujourd’hui très avancée, l’Edtech a développé une technologie éducative disruptive et inédite. Le principal atout de cette technologie, c’est de s’appuyer sur l’Evidence-based Education, l’éducation fondée sur des données probantes et des preuves scientifiques issues de résultats mesurables, vérifiables et reproductibles.
Les modules adaptatifs sont basés sur une alliance inédite de recherche en sciences cognitives, en intelligence artificielle et en interfaces d’apprentissage UX pour faciliter l’apprentissage des notions fondamentales structurantes de la maternelle au lycée. Il s’agit avant tout de nourrir la curiosité de chaque élève avec des parcours numériques personnalisés dans un environnement attrayant, optimisé pour l’apprentissage.
Au total, plus de 50 000 activités pédagogiques ont été conçues par des chercheurs et des enseignants spécialisés dans de nombreuses disciplines (langues, maths, sciences) pour les élèves de l’école primaire jusqu’au lycée, incluant classes préparatoires aux grandes écoles et BTS.
Dans une démarche co-créative, EvidenceB s’associe régulièrement avec la communauté enseignante qui souhaite expérimenter et tester de nouvelles ressources en France et à l’international.
Equipes, études et publications sources
Nous vous partageons ici à la fois les équipes de recherches, mais également les études et publications préalables, avant l’intégration dans les produits EvidenceB, qui sont les preuves préalables d’impacts des différents composants des produits d’EvidenceB.
Mathématiques
Langues
Intelligence Artificielle
Fonctions métacognitives
Dr Laurianne Vagharchakian
Institut Max Planck, Berlin
o Les notions de proportion et de fraction
Pr Emmanuel Sander
Professeur Ordinaire à l’Université de Genève
o Nombre et Calcul,
o Calcul littéral,
o Grandeurs et mesures pour consolider la compréhension de notion de proportionnalité
Dr Valeria Giardino
ENS Institut Jean Nicod
o Organisation et gestion de données, fonctions
o Espace et Géométrie
Dr Denis Alamargot
Université de Poitiers
o De l’oral à l'écrit
o Améliorer la production écrite et l’activité rédactionnelle
Dr Alda Mari
Directrice de recherche, ENS Institut Jean Nicod et Marie Boscaro, doctorante, Institut Jean Nicod
o Compréhension contextuelle
o Lexique
o Verbe
Dr Carla Soarès
Enseignant-Chercheur, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université de Paris
o Syntaxe
o Orthographe
o Logique
Site internet
Pascal Amsili
Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle & Lattice (CNRS/PSL)
o Orthographe
o Syntaxe
o Logique
Lisa Brunetti
Maître de conférences, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université de Paris
o Logique
o Syntaxe
o Orthographe
Dr Anouch Bourmayan
Maitresse de conférences, Sorbonne Université
o Cohérence du texte écrit
Dr Pascale Colé
Enseignant-Chercheur, Aix-Marseille Université
o Compréhension de lecture
Pierre-Yves Oudeyer
Artificial Intelligence, Machine Learning, Cognitive Science
o ZPDES / Apprentissage par renforcement
Rania Albergandi
Speech and Language Therapist | Neuropsychologist | PhD in Clinical Neurosciences | Trainer in AI Applications for Therapist | MT180 sec International Finalist 2021 | For Women in Science Young Talent 2022
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