Recherche et développement

Innover pour transformer l’éducation : nos avancées en sciences cognitives et technologies d’apprentissage.

EvidenceB est née du constat que les découvertes récentes dans ces 3 domaines de recherche permettraient de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, facilitant la mise en place d’une stratégie de différenciation.

Grâce à un fort investissement en R & D et à une recherche fondamentale aujourd’hui très avancée, l’Edtech a développé une technologie éducative disruptive et inédite. Le principal atout de cette technologie, c’est de s’appuyer sur l’Evidence-based Education, l’éducation fondée sur des données probantes et des preuves scientifiques issues de résultats mesurables, vérifiables et reproductibles.

Les modules adaptatifs sont basés sur une alliance inédite de recherche en sciences cognitives, en intelligence artificielle et en interfaces d’apprentissage UX pour faciliter l’apprentissage des notions fondamentales structurantes de la maternelle au lycée. Il s’agit avant tout de nourrir la curiosité de chaque élève avec des parcours numériques personnalisés dans un environnement attrayant, optimisé pour l’apprentissage.

Au total, plus de 50 000 activités pédagogiques ont été conçues par des chercheurs et des enseignants spécialisés dans de nombreuses disciplines (langues, maths, sciences) pour les élèves de l’école primaire jusqu’au lycée, incluant classes préparatoires aux grandes écoles et BTS.

Dans une démarche co-créative, EvidenceB s’associe régulièrement avec la communauté enseignante qui souhaite expérimenter et tester de nouvelles ressources en France et à l’international.

Equipes, études et publications sources

Nous vous partageons ici à la fois les équipes de recherches, mais également les études et publications préalables, avant l’intégration dans les produits EvidenceB, qui sont les preuves préalables d’impacts des différents composants des produits d’EvidenceB.

Mathématiques

& Adaptiv’Math

Langues

& Adaptiv’Langues

Intelligence Artificielle

dans l'AITP

Fonctions métacognitives

dans l'AITP
Les modules de mathématiques sont conçus par les chercheurs et laboratoires suivants :

Pr André Knops

Université de Paris

o Sens des nombres

Linkedin - Site internet

Dr Laurianne Vagharchakian

Institut Max Planck, Berlin

o Les notions de proportion et de fraction

Linkedin - Site internet

Pr Emmanuel Sander

Professeur Ordinaire à l’Université de Genève

o Nombre et Calcul,
o Calcul littéral,
o Grandeurs et mesures pour consolider la compréhension de notion de proportionnalité

Linkedin - Site internet

Dr Valeria Giardino

ENS Institut Jean Nicod

o Organisation et gestion de données, fonctions
o Espace et Géométrie

Site internet

Dr Roberto Casati

ENS Institut Jean Nicod

o Se repérer dans l’espace

Site internet

Les modules de langue française sont conçus par les chercheurs et laboratoires suivants :

Dr Denis Alamargot

Université de Poitiers

o De l’oral à l'écrit
o Améliorer la production écrite et l’activité rédactionnelle

Linkedin - Site internet

Dr Alda Mari

Directrice de recherche, ENS Institut Jean Nicod et Marie Boscaro, doctorante, Institut Jean Nicod

o Compréhension contextuelle
o Lexique
o Verbe

Linkedin

Dr Carla Soarès

Enseignant-Chercheur, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université de Paris

o Syntaxe
o Orthographe
o Logique
Site internet

Pascal Amsili

Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle & Lattice (CNRS/PSL)

o Orthographe
o Syntaxe
o Logique

Site internet

Lisa Brunetti

Maître de conférences, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université de Paris

o Logique
o Syntaxe
o Orthographe

Site internet

Dr Anouch Bourmayan

Maitresse de conférences, Sorbonne Université

o Cohérence du texte écrit

Linkedin

Dr Pascale Colé

Enseignant-Chercheur, Aix-Marseille Université

o Compréhension de lecture

Site internet

Pierre-Yves Oudeyer

Artificial Intelligence, Machine Learning, Cognitive Science

o ZPDES / Apprentissage par renforcement

Twitter - Site internet

François Bouchet

Professeur assistant au LIP6, Université de la Sorbonne

o Clustering

Linkedin

Rania Albergandi

Speech and Language Therapist | Neuropsychologist | PhD in Clinical Neurosciences | Trainer in AI Applications for Therapist | MT180 sec International Finalist 2021 | For Women in Science Young Talent 2022

Linkedin

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