Recherche et développement

Innover pour transformer l’éducation : nos avancées en sciences cognitives et technologies d’apprentissage.

Sciences
Cognitives

Fondés sur les recherches récentes en sciences cognitives, nos modules innovants sont ajustés à vos contenus et complémentaires à vos collections.

Intelligence
artificielle

Un gain de temps pour l’enseignant grâce à des tableaux de bord qui synthétisent et présentent des informations utiles pour la mise en place d’une stratégie de différentiation.

Interface
UX

Modules interactifs et engageants pour focaliser l’attention sur la discipline avec un apprentissage personnalisé.

EvidenceB est née du constat que les découvertes récentes dans ces 3 domaines de recherche permettraient de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, facilitant la mise en place d’une stratégie de différenciation.

Grâce à un fort investissement en R & D et à une recherche fondamentale aujourd’hui très avancée, l’Edtech a développé une technologie éducative disruptive et inédite. Le principal atout de cette technologie, c’est de s’appuyer sur l’Evidence-based Education, l’éducation fondée sur des données probantes et des preuves scientifiques issues de résultats mesurables, vérifiables et reproductibles.

Les modules adaptatifs sont basés sur une alliance inédite de recherche en sciences cognitives, en intelligence artificielle et en interfaces d’apprentissage UX pour faciliter l’apprentissage des notions fondamentales structurantes de la maternelle au lycée. Il s’agit avant tout de nourrir la curiosité de chaque élève avec des parcours numériques personnalisés dans un environnement attrayant, optimisé pour l’apprentissage.

Au total, plus de 50 000 activités pédagogiques ont été conçues par des chercheurs et des enseignants spécialisés dans de nombreuses disciplines (langues, maths, sciences) pour les élèves de l’école primaire jusqu’au lycée, incluant classes préparatoires aux grandes écoles et BTS.

Dans une démarche co-créative, EvidenceB s’associe régulièrement avec la communauté enseignante qui souhaite expérimenter et tester de nouvelles ressources en France et à l’international.

Equipes, études et publications sources

Nous vous présentons ici les équipes de recherche, ainsi que les études et publications réalisées en amont, avant leur intégration dans les produits EvidenceB, qui constituent les preuves initiales des impacts des différents composants de ces produits.

Mathématiques

& Adaptiv’Math

Langues

& Adaptiv’Langues

Intelligence Artificielle

dans l'AITP

Fonctions métacognitives

dans l'AITP
Les modules de mathématiques sont conçus par les chercheurs et laboratoires suivants :

Pr André Knops

Université de Paris Cité

o Sens des nombres

ResearchGate - Site internet

Dr Laurianne Vagharchakian

Institut Max Planck, Berlin

o Comprendre les notions de proportion et de fraction

ResearchGate - Site internet

Pr Emmanuel Sander

Université de Genève

o Nombre et Calcul,
o Calcul littéral,
o Grandeurs et mesures
o Résolution de problèmes arithmétiques

ResearchGate - Site internet

Dr Valeria Giardino

ENS Institut Jean Nicod

o Organisation et gestion de données, fonctions
o Espace et Géométrie

ResearchGate - Site internet

Pr Roberto Casati

ENS Institut Jean Nicod

o Se repérer dans l’espace

ResearchGate - Site internet

Les modules de langue française sont conçus par les chercheurs et laboratoires suivants :

Dr Denis Alamargot

Professeur des universités, Université de Poitiers

o De l’oral à l'écrit
o Amélioration de la production écrite et l’activité rédactionnelle : textes argumentatifs, descriptifs, narratifs et explicatifs

ResearchGate - Site internet

Dr Alda Mari

Directrice de recherche, ENS Institut Jean Nicod et Marie Boscaro, doctorante, Institut Jean Nicod

o Améliorer la compréhension des textes
o Lexique
o Verbe

ResearchGate

Dr Carla Soarès

Maitresse de conférence, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université Paris Cité

o Syntaxe
o Orthographe
o Logique
ResearchGate - Site internet

Pr. Pascal Amsili

Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle & Lattice (CNRS/PSL)

o Orthographe
o Syntaxe
o Logique

ResearchGate - Site internet

Lisa Brunetti

Maîtresse de conférences, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université Paris Cité

o Logique
o Syntaxe
o Orthographe

ResearchGate - Site internet

Dr Anouch Bourmayan

Maitresse de conférences, Sorbonne Université

o Cohérence du texte

ResearchGate

Pr. Pascale Colé

Professeur à l’Université Aix-Marseille

o Améliorer la compréhension de lecture

ResearchGate - Site internet

Gerda Ana Melnik-Leroy

Institute of Data Science and Digital Technologies, Université Vilnius

o Apprentissage du Français (Vocabulaire et Grammaire)
o Apprentissage du Latin

ResearchGate

Pierre-Yves Oudeyer

Artificial Intelligence, Machine Learning, Cognitive Science

o ZPDES / Apprentissage par renforcement

Twitter - Site internet

François Bouchet

Professeur assistant au LIP6, Université de la Sorbonne

o Clustering

Linkedin

Rania Abdelghani

Postdoctoral Researcher - University of Tübingen

Linkedin

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