L'apport des sciences cognitives dans le module 2 - Orthographe

L’intention du module Orthographe consiste à automatiser l’usage de l’orthographe essentielle du français. Le module comprend un entraînement :

  • sur les homophones grammaticaux

  •  sur l’accord déterminant-nom-adjectif 

  • et sur l’accord sujet-verbe.

Il confronte les élèves à des textes de niveaux de langue variés. Le but est d’abord de transformer les connaissances implicites en connaissances explicites, et ensuite de les automatiser (pour rendre l’usage de la langue plus intuitif). On se focalise principalement sur les instances prototypiques, pour se déplacer seulement dans les activités les plus avancées vers les instances périphériques. 

Dans le module, l’acquisition de chaque compétence (objectif) passe ainsi par la mise en œuvre d’activités de deux niveaux de difficulté, l’un mobilisant les acquisitions dans une démarche d’explicitation, et le deuxième mettant véritablement en jeu l’automatisation des connaissances dans une résolution des questions sans procédure d’explicitation et par recours à l’intuition. Par analogie ou ressemblance de famille, l’élève est enfin amené à appliquer de manière intuitive ses connaissances à des cas périphériques à partir des cas maîtrisés, les algorithmes d’IA s’assurant que le déplacement d’instances prototypiques à des instances périphériques n’ait lieu une fois que les premières ont été complètement maîtrisées. 

Ainsi conçu, ce module vise à faire émerger les règles de manière inductive. À l’instar du raisonnement mathématique, l’élève reconstruit par analogie les conventions orthographiques.

Adaptiv'Langue : Alda Mari, CNRS-Institut Jean Nicod ENS (EvidenceB)

 Adaptiv'Langue Plus : Pascal Amsili ; CNRS-ENS- Paris 3 ; Lisa Brunetti, CNRS- Université Paris-Diderot ; Carla Soares-Jesel, CNRS-Université Paris-Diderot ; Marie Candito, CNRS-Université Paris-Diderot ; Lucie Barque, CNRS-Université Paris-Diderot (EvidenceB)

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