Tutos, Webinaires et FAQ - ADAPTIV'MATH

Tutos

Vidéo tutos - Outils de modélisation

Les vidéos tutos sont là pour vous guider pas à pas dans la prise en main de ADAPTIV’MATH et vous aider à appréhender les outils de modélisation (boite à nombre, schéma ligne)
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Les vidéos tutos sont là pour vous guider pas à pas dans la prise en main d’Adaptiv’Math et vous aider à appréhender les outils de modélisation (boite à nombre, schéma ligne)

Schéma ligne et addition

Schéma ligne et soustraction

Boite à nombres et addition

Boite à nombres et soustraction

Trouver l’opération – L’addition

Trouver l’opération – La soustraction

Trouver l’opération – La multiplication

Trouver l’opération – La division

Nombre rectangle et multiplication

Nombre rectangle et division

Personnalisation et tableau de bord

Découverte de la personnalisation du parcours de l’élève et du tableau de bord au service de la différenciation.
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La personnalisation du parcours de l'élève

Le moteur de personnalisation associe deux algorithmes : le premier, appelé bandit manchot, détermine quelles activités sont adaptées au niveau de l’élève et le second, le clustering, permet de recueillir de multiples traces enregistrées lors d’une séance de travail.


Lors de la première connexion, chaque élève réalise un test diagnostique afin de commencer son parcours avec des exercices adaptés à son niveau initial. Ensuite, l’algorithme ‘bandit manchot’ distribue les exercices les plus utiles, juste au bon niveau, pour faire progresser l’élève à son propre rythme. Il sélectionne, dans une zone de la banque d’activités qui évolue au fur et à mesure, les exercices les plus utiles pour faire progresser l’élève. Chaque élève bénéficie d’un parcours d’exercices différent.

Un tableau de bord au service de la différenciation

Adaptiv’Math est également un assistant pour l’enseignant et pour la mise en place d’une pédagogie différenciée. Les tableaux de bord permettent de visualiser rapidement les progrès et les difficultés de la classe, de groupes d’élèves et de chaque élève en particulier.

La progression de la classe

Ce tableau donne une vision globale de la progression de la classe, avec le détail du parcours individualisé par élève. On voit les objectifs validés en bleu rempli, ainsi que les objectifs en cours d'acquisition en bleu encadré.

Les triangles bleus signalent les moments où l'élève a relevé une difficulté et ainsi amélioré sa progression.

Les triangles roses indiquent au contraire les endroits où l'élève a rencontré une difficulté qui ralentit sa progression.

En sélectionnant un élève, on peut consulter le détail de sa progression : la séquence d'exercices correspondants et l’item qui a entraîné une accélération ou un ralentissement de ses progrès.

Les groupes d’élèves à besoins similaires

L’algorithme de clustering forme des groupes d’élèves présentant des caractéristiques d'apprentissage similaires pour un objectif donné.

Afin de fournir une vision nuancée des groupes, les données analysées sont très variées : par exemple, le taux de réussite, le temps de réponse de l’élève, son hésitation face à la question, le nombre d’interactions avant de valider sa réponse, le temps de lecture du feedback avant de passer à la question suivante, etc.

La fiche élève détaillée

La fiche élève présente toutes les informations concernant le travail d'un élève en particulier : le temps passé sur la ressource, le groupe auquel l’élève appartient pour chaque module, le détail de sa progression individuelle ainsi que ses réussites et difficultés.

Fiches tutos - Prise en main d'Adaptiv'Math

Comment utiliser ADAPTIV’MATH ? Des pdfs qui pourraient vous être utile.
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Changement d'année scolaire

Mes élèves de la rentrée ont utilisé ADAPTIV’MATH l’année dernière.

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UTILISATION N°1 : Vous utilisez Adaptiv'Math depuis le site compagnon

La progression des élèves a-t-elle bien été sauvegardée ?

Nous vous confirmons que les données ont bien été sauvegardées

Puis-je récupérer leurs données ?

Les données des élèves sont bien sauvegardées, cependant elles sont rattachées au compte de l'enseignant qui a créé leur profil. Elles ne peuvent pas être transférées d'un compte enseignant à un autre.

Astuce : Vous souhaitez transférer les données de vos élèves d'une année à l'autre? Nous vous conseillons d'utiliser Adaptiv'Math via l'ENT. Pour cela, envoyez-nous l'UAI de votre école à l'adresse contact@evidenceb.com et nous vous livrerons des licences illimitées.

Puis-je supprimer une classe ou un élève sur Adaptiv'Math ?

Il n'est pas possible de supprimer une classe ou un élève au sein d'Adaptiv'Math. Vous pouvez cependant renommer un élève si vous l'avez créé en doublon, par exemple.

Les données du site compagnon sont-elles transférables vers l'ENT ?

Il s'agit de deux environnements différents, le transfert n'est donc pas possible.

UTILISATION N°2 : Vous utilisez Adaptiv'Math depuis votre ENT

La progression des élèves a-t-elle bien été sauvegardée ?

Nous vous confirmons que les données ont bien été sauvegardées.

Comment puis-je les récupérer ?

Pour que les données de vos nouveaux élèves apparaissent dans votre tableau de bord, ces derniers doivent se reconnecter et faire une séance de travail avant le 15 novembre 2024. Ils apparaitront dans votre tableau de bord et vous aurez leur progression de l'année passée. Si les élèves ne se reconnectent pas avant le 15 novembre 2024, leurs données seront effacées.

Démarche pédagogique

Découvrez les fiches pédagogiques de la ressource ADAPTIV’MATH qui présentent les objectifs et choix pédagogiques des modules, ainsi que leurs contenus.
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Codes classe et élève

Voici la procédure pour trouver les codes classe et élève sur Adaptiv’Math

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Démarrer le parcours d’exercices de mes élèves

Dans cet article nous vous expliquons comment ouvrir le parcours d’exercices de vos élèves après le test initial.
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Webinaires

Ces capsules vidéo sont extraites des webinaires « L’intelligence artificielle dans l’éducation avec ADAPTIV’MATH » du mercredi 26 novembre  et « Sciences cognitives et apprentissage des mathématiques en cycle 2 » du mercredi 2 décembre.

Elles vous permettront de découvrir ou de revenir sur les travaux des chercheurs en intelligence artificielle, Didier Roy, membre de l’équipe FLOWERS de l’Inria et du Centre LEARN de l’EPFL, et François Bouchet, Maître de Conférences, membre de l’équipe MOCAH du laboratoie LIP6 de Sorbonne Université : l’algorithme de personnalisation, l’algorithme de regroupement et leur adaptation au projet ADAPTIV’MATH.

Vous y découvrirez aussi les travaux des chercheurs en sciences cognitives, André Knops, chercheur au CNRS en psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’Université de Paris, sur la conception du module 1 de ADAPTIV’MATH, et Emmanuel Sander, Professeur Ordinaire à l’Université de Genève dans le domaine « Intervention en situation scolaire : apprentissage et développement », sur la conception du module 3.

FAQ

Quel(s) équipement(s) dois-je prévoir pour utiliser ADAPTIV'MATH ?

Vous pouvez accéder à la plateforme ADAPTIV’MATH depuis un ordinateur (PC ou Mac), une tablette ou un téléphone. La plateforme est accessible à tous les appareils respectant les configurations minimales de systèmes d’exploitation (Windows 7,8.1,10 ; Mac OS X 10.11+ ; Android 4.4+ ; IOS 9.0+) et avec des navigateurs compatibles (Chrome** 64 et versions supérieures ; Edge 15 et versions supérieures ; Firefox 52 et versions supérieures ; Safari 10 et versions supérieures).

Dois-je télécharger une application ?

Non, ADAPTIV’MATH est accessible depuis n’importe quel navigateur récent, il vous suffit de saisir l’URL dans la barre d’adresse pour accéder à la plateforme, avec connexion Internet ou sans (une fois que l’installation est faite).

Faut-il que ma classe dispose d'une connexion Internet?

Oui, la connexion internet est nécessaire lors de la première connexion et pour synchroniser les résultats des élèves sur le tableau de bord enseignant pendant l’utilisation des élèves.

Dois-je avoir une tablette ou un ordinateur par élève ?

L’élève doit être seul devant son ordinateur ou sa tablette, car le parcours est personnalisé. Toutefois, à défaut d’un poste par élève en classe entière, ADAPTIV’MATH peut être utilisé par une partie seulement des élèves de la classe ou bien par petits groupes afin de s’adapter au nombre de postes disponibles.

Comment accéder à ADAPTIV'MATH ?

Si votre école possède un ENT avec le GAR, contactez-nous à l’adresse suivante contact@evidenceb.com avec votre UAI afin que nous puissions vous livrer des licences. Si votre école ne possèdent pas d’ENT avec le GAR, contactez nous à la même adresse pour avoir plus de renseignements sur la procédure à suivre.

Que faire si mes élèves n'apparaissent pas dans mon tableau de bord ?

Si vous utilisez ADAPTIV’MATH via votre ENT, il est tout à fait normal que les élèves n’apparaissent pas immédiatement dans votre tableau de bord. Dès qu’ils auront terminé le test initial dans l’un des modules de ADAPTIV’MATH, vous pourrez consulter les résultats de votre classe.