
Tutos, Webinaires et FAQ - ADAPTIV'MATH
Tutos
Vidéo tutos - Outils de modélisation
Voir les vidéos proposées
Les vidéos tutos sont là pour vous guider pas à pas dans la prise en main d’Adaptiv’Math et vous aider à appréhender les outils de modélisation (boite à nombre, schéma ligne)
Schéma ligne et addition
Schéma ligne et soustraction
Boite à nombres et addition
Boite à nombres et soustraction
Trouver l’opération – L’addition
Trouver l’opération – La soustraction
Trouver l’opération – La multiplication
Trouver l’opération – La division
Nombre rectangle et multiplication
Nombre rectangle et division
Personnalisation et tableau de bord
La personnalisation du parcours de l'élève
Le moteur de personnalisation associe deux algorithmes : le premier, appelé bandit manchot, détermine quelles activités sont adaptées au niveau de l’élève et le second, le clustering, permet de recueillir de multiples traces enregistrées lors d’une séance de travail.
Lors de la première connexion, chaque élève réalise un test diagnostique afin de commencer son parcours avec des exercices adaptés à son niveau initial. Ensuite, l’algorithme ‘bandit manchot’ distribue les exercices les plus utiles, juste au bon niveau, pour faire progresser l’élève à son propre rythme. Il sélectionne, dans une zone de la banque d’activités qui évolue au fur et à mesure, les exercices les plus utiles pour faire progresser l’élève. Chaque élève bénéficie d’un parcours d’exercices différent.
Un tableau de bord au service de la différenciation
Adaptiv’Math est également un assistant pour l’enseignant et pour la mise en place d’une pédagogie différenciée. Les tableaux de bord permettent de visualiser rapidement les progrès et les difficultés de la classe, de groupes d’élèves et de chaque élève en particulier.
La progression de la classe
Ce tableau donne une vision globale de la progression de la classe, avec le détail du parcours individualisé par élève. On voit les objectifs validés en bleu rempli, ainsi que les objectifs en cours d'acquisition en bleu encadré.
Les triangles bleus signalent les moments où l'élève a relevé une difficulté et ainsi amélioré sa progression.
Les triangles roses indiquent au contraire les endroits où l'élève a rencontré une difficulté qui ralentit sa progression.
En sélectionnant un élève, on peut consulter le détail de sa progression : la séquence d'exercices correspondants et l’item qui a entraîné une accélération ou un ralentissement de ses progrès.
Les groupes d’élèves à besoins similaires
L’algorithme de clustering forme des groupes d’élèves présentant des caractéristiques d'apprentissage similaires pour un objectif donné.
Afin de fournir une vision nuancée des groupes, les données analysées sont très variées : par exemple, le taux de réussite, le temps de réponse de l’élève, son hésitation face à la question, le nombre d’interactions avant de valider sa réponse, le temps de lecture du feedback avant de passer à la question suivante, etc.
La fiche élève détaillée
La fiche élève présente toutes les informations concernant le travail d'un élève en particulier : le temps passé sur la ressource, le groupe auquel l’élève appartient pour chaque module, le détail de sa progression individuelle ainsi que ses réussites et difficultés.
Fiches tutos - Prise en main d'Adaptiv'Math
Changement d'année scolaire
Mes élèves de la rentrée ont utilisé ADAPTIV’MATH l’année dernière.
UTILISATION N°1 : Vous utilisez Adaptiv'Math depuis le site compagnon
La progression des élèves a-t-elle bien été sauvegardée ?
Nous vous confirmons que les données ont bien été sauvegardées
Puis-je récupérer leurs données ?
Les données des élèves sont bien sauvegardées, cependant elles sont rattachées au compte de l'enseignant qui a créé leur profil. Elles ne peuvent pas être transférées d'un compte enseignant à un autre.
Astuce : Vous souhaitez transférer les données de vos élèves d'une année à l'autre? Nous vous conseillons d'utiliser Adaptiv'Math via l'ENT. Pour cela, envoyez-nous l'UAI de votre école à l'adresse contact@evidenceb.com et nous vous livrerons des licences illimitées.
Puis-je supprimer une classe ou un élève sur Adaptiv'Math ?
Il n'est pas possible de supprimer une classe ou un élève au sein d'Adaptiv'Math. Vous pouvez cependant renommer un élève si vous l'avez créé en doublon, par exemple.
Les données du site compagnon sont-elles transférables vers l'ENT ?
Il s'agit de deux environnements différents, le transfert n'est donc pas possible.
UTILISATION N°2 : Vous utilisez Adaptiv'Math depuis votre ENT
La progression des élèves a-t-elle bien été sauvegardée ?
Nous vous confirmons que les données ont bien été sauvegardées.
Comment puis-je les récupérer ?
Pour que les données de vos nouveaux élèves apparaissent dans votre tableau de bord, ces derniers doivent se reconnecter et faire une séance de travail avant le 15 novembre 2024. Ils apparaitront dans votre tableau de bord et vous aurez leur progression de l'année passée. Si les élèves ne se reconnectent pas avant le 15 novembre 2024, leurs données seront effacées.
Démarche pédagogique
Codes classe et élève
Voici la procédure pour trouver les codes classe et élève sur Adaptiv’Math
Démarrer le parcours d’exercices de mes élèves
Webinaires
Elles vous permettront de découvrir ou de revenir sur les travaux des chercheurs en intelligence artificielle, Didier Roy, membre de l’équipe FLOWERS de l’Inria et du Centre LEARN de l’EPFL, et François Bouchet, Maître de Conférences, membre de l’équipe MOCAH du laboratoie LIP6 de Sorbonne Université : l’algorithme de personnalisation, l’algorithme de regroupement et leur adaptation au projet ADAPTIV’MATH.
Vous y découvrirez aussi les travaux des chercheurs en sciences cognitives, André Knops, chercheur au CNRS en psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’Université de Paris, sur la conception du module 1 de ADAPTIV’MATH, et Emmanuel Sander, Professeur Ordinaire à l’Université de Genève dans le domaine « Intervention en situation scolaire : apprentissage et développement », sur la conception du module 3.