Les sciences cognitives au service de la maitrise de la langue française

L’acquisition de « compétences langagières » par les élèves est toujours un enjeu à l’entrée en lycée. Les programmes de français leur confèrent une place fondamentale, et les résultats des tests de positionnement en début de seconde le confirment : un grand nombre d’élèves du lycée rencontrent de réelles difficultés dans la maitrise de leur propre langue. 

Les modules de langue française proposés par Adaptiv’Langue et Adaptiv’Langue Plus ont prioritairement vocation à renforcer ces « compétences langagières » : centrés sur des points structurants (syntaxe, orthographe, lexique, verbe et cohérence du texte écrit (Adaptiv'Langue)/Logique (Adaptiv'Langue Plus)), les 6500 exercices d’Adaptiv’Langue et Adaptiv’Langue Plus offrent une approche nouvelle en abordant la langue sans recourir aux savoirs spécialisés et techniques de la grammaire normative.

Ces ressources sont co-conçues par une équipe de chercheurs du Laboratoire de linguistique formelle de Paris 7 (sous la direction de Pascal Amsili) et d’enseignants du secondaire : elles s’appuient sur des résultats de recherches en sciences cognitives et en linguistique, qui éclairent la manière dont la langue se construit « instinctivement » dès la petite enfance (S. Pinker, L’Instinct du langage, 1994).

Le parti-pris est donc ici celui de la pratique de la langue, dont la maitrise est renforcée chez les élèves par des exercices et par une évaluation formative sans « leçons » : c’est par cette approche que les « savoirs spécialisés », nécessaires aux activités propres à l’enseignement du français et des autres disciplines au lycée (commentaires de texte/document, dissertations…), pourront ultérieurement être mieux compris et appris.

Pour plus d'information sur Adaptiv'Langue cliquez-ici